Pour célébrer les 40 ans de carrière de la créatrice Ariane Carle, de fidèles clientes lui ont rendu visite à sa boutique où était organisée une grande séance photo.
Ariane Carle, 40 ans de création
L’ambiance était à la fête cette semaine dans la boutique-atelier de la créatrice Ariane Carle. Ses fidèles clientes et muses étaient au rendez-vous pour l’occasion, dont France Castel, Maude Guérin, Sophie Faucher, Pierrette Robitaille, Martine St-Clair et bien d’autres afin de participer à une grande séance photo.
Le style intemporel d’Ariane Carle a su traverser les époques. « C’est le plus beau compliment qu’on puisse me faire, dit-elle. Les femmes paient un bon prix en achetant mes créations, des robes de soie notamment, de dentelle ou de jersey, mais elles durent. Elles portent leur robe pendant de nombreuses années et en de multiples occasions, ça vaut la peine ! » Soulignons qu’elle souhaite lancer son site web transactionnel dans quelques mois.
France Castel connaît Ariane Carle depuis ses débuts. « J’aime son ouverture d’esprit à tous les corps, à tous les âges, à toutes les femmes. Son style, c’est aussi la modernité et le confort et je suis fière de célébrer le succès de cette créatrice et femme d’affaires qui se démène depuis 40 ans », lance la comédienne.
Fille du cinéaste Gilles Carle, Ariane Carle fait ses études à l’École des beaux-arts de Montréal et ses débuts à titre de costumière et d’accessoiriste au cinéma. Mais l’attente sur les plateaux ne lui plaît pas. Elle lance alors en 1973 Les Tricots d’Ariane. « J’avais besoin d’être dans l’action, dans le concret. Je faisais toutes sortes de tricots, en angora, en lurex, des tricots modernes et raffinés pour l’époque, mais toujours dans un esprit intemporel », explique-t-elle. Ce qui lui vaut d’être surnommée « la Sonia Rykiel du Québec ».
La créatrice ouvre sa première boutique dans les années 80 sur l’avenue Laurier. Elle habille alors de nombreuses personnalités du monde artistique, politique et des affaires. Elle vend aussi ses collections aux États-Unis et présente ses créations lors de défilés organisés à Montréal, mais aussi pour représenter le Québec à l’étranger, à Paris et à New York.
En 1994, Ariane Carle déménage son atelier et sa boutique sur le boulevard Saint-Joseph, puis délaisse les tricots pour miser davantage sur les robes, en particulier les robes de soirée et de mariée (et pour les mères des mariées). Sa boutique offre aujourd’hui, en plus des robes, des pièces de prêt-à-porter, des pulls, des chaussures et des accessoires : bijoux, foulards, ceintures…
« Il y a beaucoup de choses qui ont changé en 40 ans. On souhaite d’abord et avant tout acheter des vêtements à bas prix plutôt que de la création de qualité composée de belles matières. J’ai encore le luxe de pouvoir travailler la beauté de la robe et du tissu et de demander le prix qui y est associé », dit-elle. Il y a aussi la morphologie des femmes qui a changé. « Elles ont des tailles plus masculines, portent davantage de pantalons et la féminité prend le bord, parfois ! Mais dans toutes les femmes, il y a une princesse d’un soir qui existe ! »
Mission : habiller les femmes
« Elle a des vêtements extraordinaires, de beaux tissus et elle habille les vraies femmes qui ont des formes, des hanches, de la poitrine, et ça me fait du bien », confie Maude Guérin. « On se sent femme dans les robes d’Ariane », avoue à son tour Sophie Faucher. Cette dernière raconte avoir initié au style Ariane Carle la comédienne française Marie-Christine Barrault, qui a ensuite dévalisé la boutique. Elle s’est alors longtemps vêtue des créations de la designer québécoise à Paris. « Ça crée des liens. Ariane nous accompagne dans toutes les étapes de notre vie et elle nous fait sentir belles », souligne Sophie Faucher.
Ariane Carle dit avoir « appris à vouloir rendre les femmes belles » avec son père, Gilles Carle. « C’est encore un plaisir. J’aime les femmes qui vieillissent, il y a une maturité, un regard qui m’émeut. »
Martine St-Clair, l’instigatrice de cette célébration, voulait rendre hommage à la créatrice pour ses 40 ans de carrière. « C’est une femme lumineuse, elle a un grand cœur et un œil incroyable. J’aime partager, donner et c’est ce qu’on fait aujourd’hui. »
La nouvelle collection de robes de soirée est composée de robes de soie et de dentelle, aux couleurs vives. La créatrice joue aussi beaucoup avec les transparences.
La boutique-atelier est située au 364, boulevard Saint-Joseph Ouest, à Montréal.
La Presse